Service mer/air via Vancouver, un bref historique

Le concept d'un service de fret mer/air via Vancouver a originalement été imaginé il y a 30 ans par un expéditeur de fret en Allemagne. Frustré par les coûts de transport croissants, il a trouvé une solution élégante au problème du fret aérien coûteux sur les routes Asie-Europe : combiner le coût peu élevé du fret maritime à la rapidité du fret aérien en divisant les modes.

En collaboration avec Air Canada, il a développé une route mer/air dédiée via le Canada vers l'Europe. Les cargaisons maritimes en provenance des ports asiatiques seraient déchargées sur la côte Ouest, et transportées à l'aéroport pour le chargement sur l'avion. Une telle solution peut sembler simple, mais en réalité, la gestion de la logistique nécessaire pour transférer la cargaison du bateau à l'avion d'une manière rapide et économique se compare à la chorégraphie d'un ballet. Particulièrement parce que durant les premiers temps du service, il y avait relativement peu de bateaux en direction de Vancouver, et la cargaison devait fréquemment être transportée par camion vers Vancouver de Seattle où elle était déchargée. 

Mais quand tous les petits problèmes ont été réglés, et que les connexions de livraison vers et en provenance de Vancouver sont devenues mieux établies, les avantages de ce service naissant ont été remarqués très rapidement, car durant les premières années du service dans les années 80 et 90, les volumes de fret utilisant ce service ont largement dépassé les attentes de l'industrie.

Vancouver est aujourd'hui un point de transfert majeur du fret aérien pour les cargaisons en provenance des grands ports de Hong Kong, de Taïwan et de la Corée, avec des destinations aussi diverses que l'Europe, l'Est des É.-U., l'Amérique centrale et l'Amérique du Sud.